Beaucoup d’entre vous nous disent l’importance de notre travail vu le silence total des médias internationaux sur la démocratie participative qui se construit au Venezuela. On nous demande comment nous aider. On peut le faire au moyen du compte ci-dessous. Pour multiplier les ateliers de l’école en communication des mouvements sociaux, ainsi que la production de films sur les expériences communardes au Venezuela, nous vous en remercions d’avance au nom de toute l’équipe de formation/production et des militant(e)s sociaux !

Compte Crédit Mutuel 00020487902

Titulaire : LABORATOIRE INTERNATIONAL POUR L’HABITAT POPULAIRE DURABLE, 25 RUE JEAN JAURES, 93200 ST DENIS

SVP ne mentionner que : « soutien Terra TV »

Code IBAN : FR76 1027 8061 4100 0204 8790 256

Code BIC : CMCIFR2A

Nos chantiers

Notre école. Située à Caracas, au carrefour des Amériques et des Caraïbes, notre école de communication latino-américaine forme tous les jours des citoyen(ne)s qui refusent de rester les bras croisés face au défi majeur de notre temps : la mise sous tutelle des médias par le capitalisme, non seulement en concentrant leur propriété mais aussi en ramenant les « écoles de journalisme » au simple formatage, avec pour conséquences la criminalisation des mouvements sociaux, les interminables propagandes de guerre, l’isolement anxiogène des individus et l’éloignement des peuples. Depuis 20 ans nous travaillons pour préparer le retour du champ médiatique aux mains des citoyen(ne)s, pour créer notamment une télévision basée sur leurs expériences, leurs mémoires, leurs rêves, leurs intérêts communs, leur solidarité, leur envie de se connaître. L’objectif économique vise à multiplier les ateliers : hébergement, nourriture, transport, équipe d’instructeurs(trices). Voir un reportage sur notre récent atelier dans la commune paysanne de El Maizal: https://www.youtube.com/watch?v=gGLxxv3DulE 

Nos films (reportages et documentaires). Les reportages de Terra TV sous-titrés en français vous tiennent au courant, semaine après semaine, de toutes sortes d’expériences citoyennes que les médias invisibilisent pour empêcher l’identification entre citoyen(ne)s du monde. Le documentaire « Temps de Lutte », chronique d’une année de construction par un autogouvernement citoyen, majoritairement féminin, dans les quartiers populaires de Caracas a déjà fait le tour du monde (Sénégal, Corée du Sud, France, Brésil, Chili..). Voir le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=AAc8IeehkOI. Nous sommes en train de réaliser un nouveau documentaire sur comment la révolution bolivarienne vise à transformer l’espace de vie et à renforcer la démocratie. Comme dit l’écrivain vénézuélien José Roberto Duque : « Si la cité communale que nous, révolutionnaires, voulons et/ou proposons se veut vraiment une construction anticapitaliste : elle doit se débarrasser, progressivement ou rapidement, du modèle de logement et de communauté qui a servi au capitalisme, et qui a même semblé un jour pouvoir fonctionner; Elle doit tenir compte du fait que la coexistence de la nouvelle forme d’exercice de la citoyenneté avec la forme actuelle est transitoire.” À cette question répondront celles et ceux que nous rencontrerons en chemin : femmes communard(e)s, milicien(ne)s, architectes, conseils communaux, paysan(ne)s, artistes de cirque, fonctionnaires d’Etat… Ce film de 60 minutes sortira en novembre 2021, avec sous-titres français.

______________________________ 

Nous contacter: escuelaterratv@gmail.com

Translate »
Twitter